Environnement

Campagne d'information sur l'utilisation des produits phytosanitaires


Laisse la nature faire sa loi et admire le résultat

Trop de pesticides sont encore utilisés dans les jardins privés et souvent à mauvais escient. Le Service de l’environnement a lancé une campagne de sensibilisation de la population sous le titre « Laisse la nature faire sa loi et admire le résultat ». Tolérer les fleurs, les trèfles et les petites mousses ou encore désherber mécaniquement ou à la vapeur permet de préserver sa santé et l’environnement. Se passer de pesticides, c’est possible.

L’usage de pesticides n’est pas sans risque pour l’utilisateur et pour l’environnement. Il est vivement conseillé de s’en passer et d’employer des produits naturels en cas de nécessité. Les personnes qui entendent malgré tout utiliser des pesticides doivent suivre scrupuleusement les notices d’emploi.

10 commandements pour un environnement sans pesticides

A travers sa campagne « Laisse la nature faire sa loi et admire le résultat », le Service de l’environnement rappelle les 10 commandements à suivre pour un environnement sans pesticides et sans produits chimiques afin de préserver la qualité de l’eau et de l’air, conserver un sol sain et favoriser la biodiversité :

1.      Tu n’utiliseras pas d’herbicides sur les chemins, les places, les terrasses et les toits, c’est la loi.
2.      Tu désherberas mécaniquement ou à la vapeur.
3.      Tu toléreras les fleurs, les trèfles et les petites mousses.
4.      Tu éviteras les engrais chimiques dans le jardin et les espaces verts.
5.      Tu nourriras ton potager avec du compost.
6.      Tu soigneras tes plantes sans pesticides de synthèse.
7.      Tu emploieras des produits naturels en cas de nécessité.
8.      Tu veilleras à la diversité de la flore et de la faune.
9.      Tu ramèneras les restes de pesticides dans les lieux de vente ou de collecte.
10.     Tu ne jetteras aucun produit ou déchet dans les grilles d’eaux claires.

Une campagne qui s’inscrit dans un plan d’action cantonal

Le Conseil d’Etat a adopté le 28 juin 2021 le plan d’action visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires dans les domaines agricole et non agricole qui propose notamment des mesures ciblées. Dans le domaine non agricole, l’objectif est un retour à une gestion naturelle et non chimique des jardins privés en diminuant l’emploi des produits phytosanitaires, en proposant aux particuliers des alternatives aux entretiens chimiques.

D’autres actions seront organisées durant l’année, notamment des ateliers pour les jardiniers amateurs et une collecte des restes de pesticides.
 
Pour en savoir plus
www.fr.ch/sen
Merci

Approvisonnement en eau potable

Règlement communal sur la distribution de l'eau potable

Statuts du GAGN Groupement d'adduction d'eau de la Glâne Nord

 

Métabolites du chlorothalonil dans l'eau potable

Interdiction du chlorothalonil en Suisse
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a décidé, le 11.12.2019, de retirer l'autorisation de mise en circulation des produits contenant le fongicide chlorothalonil avec effet immédiat et d'interdire leur utilisation dès le 01.01.2020. Le chlorothalonil est désormais classé dans la catégorie de toxicité 1b, soit les substances "probablement cancérigènes". 

Selon l'OSAV : "Les métabolites du chlorothalonil ne présentent aucun danger immédiat pour la santé. Les consommateurs peuvent continuer à boire l'eau du robinet".

Une campagne d'analyse à l'échelle cantonale est prévue en 2020. Elle permettra d'analyser la teneur en métabolites du chlorothalonil dans l'eau potable et d'évaluer les mesures adéquates à prendre par les distributeurs pour assurer la sécurité des consommatrices et consommateurs. Les prélèvements débuteront en avril 2020 et une vue d'ensemble sera disponible en été 2020.

Pour en savoir plus :  site du SAAV      contact :   tél.  026/305.80.00      courriel :   saav-cc@fr.ch


Eau potable

Résultats des dernières analyses 

Cliquez ICI

NOS FORÊTS

Néophytes envahissantes