Proches aidants

Sur mandat de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales, l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) a mis sur pied une Hotline cantonale pour écouter, informer, orienter et soutenir les proches aidant-e-s du canton de Fribourg : Proch·écoute / An·gehör·ige a été lancée le 30 octobre 2020. 

Les professionnel-le-s de Proch·écoute sont à disposition des proches aidant-e-s les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14h00 et 18h00, au numéro suivant : 058 806 26 26. 

Développée depuis 2019 de manière participative en étroite collaboration avec 12 institutions du réseau socio-sanitaire fribourgeois actives auprès des proches aidant-e-s, la hotline Proch·écoute /An·gehör·ige a récemment fêté ses six mois d’existence. Le bilan de cette phase pilote montre que Proch·écoute /An·gehör·ige apporte entière satisfaction aux proches aidant-e-s interrogé-e-s : elle prend en compte leurs besoins spécifiques en leur offrant une écoute de qualité, des informations adaptées à leur situation, une orientation vers les services du réseau socio-sanitaire adéquats et un soutien particulièrement flexible dans les situations complexes (possibilité de visite à domicile, d’entretien face-à-face, de suivi, de médiation). Parmi les proches aidant-e-s ayant pris contact avec Proch·écoute /An·gehör·ige, deux-tiers avaient plus de 60 ans et la moitié des personnes aidées étaient fragilisées par leur vieillissement (27%) ou par une démence (22%). Cette hotline a donc fait ses preuves comme mesure de soutien aux personnes âgées, venant compléter celles offertes par votre commune et par les centres de coordination des districts.
 

Vous pouvez également suivre l’actualité de la Hotline via sa page web et ses réseaux sociaux :
-          Page Web : www.proch-ecoute.ch / www.an-gehor-ige.ch
-          Réseaux sociaux :  Facebook / LinkedIn / YouTube
 
Connaissez-vous notre association ?
 
PA-F a pour but de reconnaitre et promouvoir le rôle des proches aidant-e-s, qui viennent en aide au quotidien à un-e proche atteint-e dans sa santé ou dans son autonomie. Avec le soutien de la Loterie Romande, PA-F a publié un guide pratique très apprécié des proches aidant-e-s et des professionnel-le-s (https://www.pa-f.ch/fr/brochure), organise régulièrement des événements pour les proches aidant-e-s et les professionnel-le-s ou bénévoles qui les accompagnent (par exemple : https://www.pa-f.ch/fr/actualites), et diffuse quatre newsletters bilingues par an afin de mieux faire connaitre les prestations du réseau et de partager des témoignages de proches aidant-e-s ou de professionnel-le-s et bénévoles.


Sur mandat de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales, PA-F 

- organise chaque année la journée intercantonale des proches aidant-e-s le 30 octobre,
- tient à jour le répertoire cantonal des offres de soutien pour les proches aidant-e-s (hébergé sur le site internet de PA-F : https://www.pa-f.ch/fr/prestations),
- a développé la hotline cantonale pour les proches aidant-e-s Proch·écoute /An·gehör·ige et gère son fonctionnement.

 
Le comité de Proches Aidants Fribourg (PA-F) et les membres du groupe de travail hotline Proch·écoute

Famille - soutien et aides diverses